Presse

Jazznews/Jazz magazine

Special édition Décembre 2022


Elu dans le Top 5 des meilleurs accordéonistes de Jazz.

Pascal Anquetil

Journaliste et ancien Responsable du Centre d'information du Jazz


A chaque fois qu’il joue et improvise, Frédéric Viale sait ouvrir l’espace, enfiévrer le temps, inventer une qualité de respiration ample et large. Sous ses doigts, la « boîte à frissons » se fait ainsi « boîte de jazz ». Voilà un vrai jazzman qui jamais ne jaspine, jamais ne cède au vain vertige du débagoulis de notes comme le font trop de musiciens bavards qui n’ont rien d’urgent à dire mais l’expriment longuement. Viale, va lui, au contraire directement, sans fioritures, à l’essentiel.

Dédé Ceccarelli


Pas facile de passer des musiques du monde, du musette que j’adore, à la chanson, au jazz mais la conversion est réussie pour le talentueux accordéoniste Frédéric Viale. Bon vent cher Frédéric !

Federico Pigini

Creatore di fisarmonica


Con Frédéric, sono bastate poche parole ed una stretta di mano. Ed ecco che lo strumento per Frédéric è nato. La sua musica ed il nostro artigianato sono un concerto perfetto!

Joseph Carrel

Fabricant d’accordinas


Frédéric est le Jazzman aux pattes de velours qui sait nous surprendre tant à l'accordéon qu'à l'accordina

Hermeto Pascoal


Està muito bonito o seu cd, Frédéric! Parabéns pelas composições, arranjos e aosmúsicos ! Um grande abraço! Viva a Música Universal!

Laurent Brun

Jazz Rhône-Alpes


Frédéric Viale est un poète de l'accordéon, de ceux qui vous touchent au coeur. Il se raconte en liberté et sa musique nous est proche comme peuvent l'être la compagnie et le discours d'un ami.

Le Monde


Un jazz qui s'encanaille dans les bals populaires des quatre coins du monde et débouche sur une musique spontanée, entraînante et harmonieuse : c'est la Belle Chose selon Viale.

DeeDee McNeil

enthousiaste dans la revue américaine Cadence


Je n'ai jamais entendu un accordéon sonner comme ça !

Pascal Savard

TV Au bonheur de nacre


Un coup de coeur musical

Nouvelle Vague

La République du Jazz


Les thèmes sont lyriques et charmeurs, ils restent dans l’oreille et les impro- visations s’envolent avec une fougue réjouissante

Georges Kiosseff

La République du Jazz


Une virtuosité chantante et dansante avec une espèce de mélodie à portée de soufflet.

Richard Galliano


J'aime le tempérament, le sens musical et la détermination de ce musicien.

La Strada


Sa musique est riche et mélodique, un patchwork de jazz, musette, tango et world music. Le tout est servi par une virtuosité époustouflante.

Marcel Azzola


C'est du très bon jazz, celui que nous aimons, plein de musique et de swing. C'est un album qui mérite une belle place dans le monde du Jazz. Avec un grand bravo amical.

Accordéon et Accordéonistes

Dans le portrait que lui consacre le magazine


Un artiste complet

Nouvel Album !

Pour son 7ème album, Frédéric met à l’honneur le melowtone, un tout nouvel instrument à mi-chemin entre l’accordéon et l’harmonica.